Explication sport à la Cité

Explication sport à la Cité

Retour au portail des Sports

Le sport au Gymnase de La Cité 2021-2022

En 1e et 2e année, 3 périodes hebdomadaires de sport sont au programme : deux périodes, dites à option, pour lesquelles l’élève choisit partiellement des activités sportives proposées et une 3e période, dispensée par classe aux 1e et 2e année; soit une double période par quinzaine, soit une période simple hebdomadaire. La 3e période de sport par classe est consacrée à la condition physique (force, souplesse, vitesse, endurance, coordination, etc.), aux notions fondamentales du sport (principes de musculation, de stretching, de relaxation, de tenue), aux activités non retenues en option (agrès, trampoline, jeux divers,…). 

 

Options sports 

En 1année, 2 options à choix de 7 semaines sont proposées aux élèves en été et au printemps et pendant l’automne et l’hiver, un tournus de 4 sports imposés sur 5 semaines sont proposés comportant des accents tant sur l’endurance, la condition physique, la santé et les fondamentaux du jeu.  

En 2e année, 5 options sont à choisir par les élèves mais avec au moins une option dans chacune des catégories proposées: jeux 1 – jeux 2 – sports extérieurs – condition physique – expression/coordination. 

En 3e  année, 4 options à choix sont proposées. 

 

Une fois leur choix effectué, les élèves ne changent plus d’activité à l’exception d’une raison médicale. Si tel est le cas, l’élève doit envoyer un mail aux 2 maîtres concernés par le changement d’option pour obtenir leur aval avant le début de l’option concernée.  Les activités sont en outre soumises aux disponibilités des salles et des maîtres. 

Il existe des activités :

  • intra muros (salles P. Viret et Mercerie, studios de danse)
  • extra muros (Malley, Mon-Repos, Vidy, Montchoisi, Le Mont etc.)

Activités intra muros :

  • Jeux : Basket-ball – Unihockey – Volley-ball – Football   
  • Autres : Cirque – Danse – Mouvement et santé – Yoga  Cardio  

 

Activités extra muros :

  • Badminton  Baseball/Ultimate – Athlétisme –  Aviron – Natation –  Spinning – Escalade 

 

Activités supplémentaires :

  • La journée de course d’orientation des élèves de 1eannée est supprimée pour cette année
  • Vogalonga à Venise : compétition en aviron à Venise, le dimanche de Pentecôte.
  • Championnats des Écoles secondaires supérieures (CHESS)
  • Les cours complémentaires sont dispensés les lundis et/ou mercredis de 12h à 13h30 ; ou les mardis et/ou jeudis de 16h30 à 18h00, au Gymnase de La Cité ou à Vidy. Activités proposées : arts martiaux, parkours, volleyball, stretching-relaxation.
  • Deux camps de ski de randonnée (Gemmi et Haute-Route) en haute montagne sont proposés dans le cadre de la semaine spéciale du 10 avril au 14 avril 2022 ainsi qu’un camp d’escalade du 19 au 23 juin.

 

Quelques règles :

  • Présence aux cours de sport et demande d’allégement : le sport est au programme des élèves; il est donc obligatoire. Les modalités ainsi que les délais de justification des absences sont identiques à ceux des autres disciplines et figurent dans la brochure annuelle d’informations du Gymnase. Pour les oublis d’affaires, l’élève sera invité à participer à la leçon en habit de ville la première fois puis en cas de second oubli, sera noté absent avec information au conseiller de classe = absence injustifiée. Toute demande d’allégement d’horaire concernant le sport est à remettre au plus tôt au moyen des documents ad hoc disponibles au secrétariat. Tant que la demande n’a pas été acceptée, l’élève suit les cours de sport.
  • Au début des cours, les élèves sont priés de remettre leurs affaires personnelles de valeur aux maîtres d’EPS, qui les mettent sous clés, mais déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de perte.
  • Contact :

Mme Sandrine Gabler-Bardet, cheffe de file

Mme Noémy Baeriswyl, administratrice, responsable des options

 

Concernant le « sport – étude » à La Cité :

  • Le travail de maturité en sport se déroule sur une année civile, du second semestre de la 2eannée à la fin du premier semestre de la 3eannée. La discipline « sport » propose chaque année un thème de réflexion ou un travail pratique sur l’activité physique ou le sport et sa place dans la société contemporaine.
  • L’option complémentaire débute en 3e année. Elle allie de manière équilibrée théorie et pratique. Un thème théorique de base est dispensé sur l’année (physiologie, nutrition, ainsi que théorie de l’entraînement sur une période hebdomadaire). Les activités pratiques du premier semestre servent à éclairer la théorie ; celles du second semestre proposent de s’engager dans des voies différentes : sport et santé, sport en groupe, coordination. Dans le cadre du cours de la théorie de l’entraînement, les élèves participent à une compétition (10 km de Lausanne en avril). Ils participent en outre à différentes activités pratiques ensemble (sortie montagne, aide à la course d’orientation des 1eannée, etc.)