La limitation du dérèglement climatique, la préservation de la biodiversité et le respect des limites écologiques planétaires dans une perspective de durabilité constituent aujourd’hui des enjeux sociétaux majeurs, vecteurs de changements profonds dans les modes de vie, de travail et de pensée. Dans le canton de Vaud, depuis l’adoption du Plan climat en 2020, la formation est appelée à jouer avec le projet École vaudoise durable un rôle important dans la préparation des gymnasiennes et des gymnasiens à ces changements.
Dans leurs cours, les élèves sont ainsi amenés à acquérir des connaissances et des compétences concernant la durabilité, les moyens de la penser et de se situer par rapport à elle. Le terme « durabilité » désigne ici « un fonctionnement des sociétés humaines, en particulier dans leur relation à l’environnement naturel, qui assure leur stabilité à long terme et rend possible l’épanouissement humain au travers des générations. Cela implique de maintenir l’impact des activités humaines dans les limites écologiques de la planète, tout en assurant les besoins fondamentaux de toutes et tous et en favorisant l’équité dans toutes ses dimensions. » (Définition du Centre de compétences en durabilité de l’UNIL).
Au niveau de l’établissement, des événements et des projets sont également organisés dans cette perspective par les membres du corps enseignant et/ou des élèves pour permettre à ceux-ci, en tant que consommateur·trice·s, citoyen·ne·s ou travailleur·euse·s de demain, d’acquérir les savoirs et de développer les attitudes nécessaires pour contribuer activement à une société durable :
- Depuis 2021, une Journée Durabilité, organisée par un groupe d’enseignantes et d’enseignants et pensée selon un cycle de trois ans, mobilise à l’automne l’ensemble de l’établissement, avec un grand nombre d’ateliers pratiques (dont la Fresque du climat), des conférences, projections et visites à l’extérieur, autour de questions liées à la biodiversité, la mobilité, l’énergie, la santé, l’alimentation, etc. Voir les programmes 2021, 2022 et 2023.
- Depuis 2023, durant la Semaine Découvertes d’avril, une demi-journée permet aux élèves de 1ère année de prolonger leur réflexion sur les pistes d’action lancées en début d’année, autour d’une projection et d’une rencontre. Voir le programme 2024.
- Dès 2025, le Gymnase de La Cité s’engagera dans l’élaboration d’un Concept de durabilité selon une approche institutionnelle globale. Une journée pédagogique aura lieu dans cette perspective le 14 février 2025. Programme à venir.
Pour toute question ou proposition, s’adresser à ;
Michaël Comte, Référent durabilité.
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