Gymnase de La Cité
Place de la Cathédrale 1
CH-1014 Lausanne
Téléphone: +41 21 316 35 35
Contacter par e-mail
« On voyage pour que les choses surviennent et changent; sans quoi on resterait chez soi. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait ou vous défait. » Nicolas Bouvier L’Usage du monde (1963)
|
Mme Parmigiani, enseignante de français, a pu partir une semaine enseigner à Dakar au Lycée Seydina Issa Rohou Lahi en mai 2019, grâce au programme de stage en immersion à l’UNIL proposé par le DEF. Elle y accompagné Mme la Professeure Christine Le Quellec Cottier, responsable du Pôle pour les études africaines de l’UNIL, auprès de laquelle a été effectué le stage en immersion. Cette expérience exceptionnelle a servi de socle à l’organisation de cet échange, rendu possible grâce au travail et à l’enthousiasme des enseignant.e.s du Gymnase de La Cité: Mme Cuche, M. Jacquet et M. Bérété, ainsi que grâce à toute l’équipe des enseignant.e.s dakarois.e.s: Mme Marie-Jo Sarr, Mme Émilie Diouf, M. Abou Fall, M. Ndiaga Ndiyae, M. Issakha Niang. Bien sûr, notre chef du département, M. Borloz, notre directrice, Mme Mariani, et le proviseur du lycée dakarois, M. Lamine Kane nous ont encouragés par leur confiance et leur engagement. Générosité et sens de l’accueil ont aussi été au rendez-vous de la part des parents de nos élèves qui ont hébergé les lycéens et lycéennes de Dakar. Mais c’est évidemment aux élèves de Lausanne et de Dakar que nous devons la gaîté, le sens du partage et l’énergie vitale, essentiels au succès du projet.
Et, last but not least, MOVETIA, l’agence nationale pour la promotion et la mobilité au sein du sytème éducatif suisse, nous a permis de faire de notre rêve une réalité grâce à son soutien financier indispensable.
Ce projet est soutenu financièrement par l’agence nationale Movetia qui encourage l’échange, la mobilité et la coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation continue, ainsi que celui de l’animation jeunesse, aux niveaux national et international.
Un échange de ce type permet d’élargir les horizons intellectuels, affectifs et humains de tous les élèves impliqués, afin de favoriser le respect des personnes et des cultures, grâce au vécu dans le quotidien de chacun.e. Ce but a été largement atteint comme le montrent les photos et témoignages qui suivent: joie, partage (sous le signe de la fameuse TERANGA sénégalaise), musique, ateliers de théâtre et d’écriture, cours suivis avec les correspondant.e.s, sport, rires, danse, étonnements, visites de sites historiques et découvertes culturelles, promenades dans la nature, cuisine…TOUT a contribué à notre croissance humaine, au sens large.
Nous avons aussi été honorés, lors de la cérémonie des 25 ans de la fondation du lycée, par le fait que notre projet et notre présence à Dakar soient salués par Monsieur Pape Malick Ndour, Ministre de la Jeunesse du Sénégal, qui a lui-même été élève au Lycée Seydina Issa Rohou Lahi. L’Ambassade de Suisse à Dakar nous a également très généreusement reçus et aidés dans nos démarches. M. Grégoire Junod, syndic de Lausanne, et ancien élève du Gymnase La Cité, nous a accueillis, avec le Conseil des Jeunes, à l’Hôtel de Ville et nous avons pu échanger sur les préoccupations vécues et les solutions cherchées par nos deux communautés.
L’ensemble des élèves Du Gymnase de La Cité ayant participé à l’échange:
Jan Lemay, 3M03, Gymnase de La Cité:
La Nature Tout ce qui nous entoure Elle est jolie pour qui la voit Ah! Regarde le ciel, il te voit, Embrasse la terre, elle t’aime Ce qu’on croit, c’est la vérité En la nature, c’est toi-même ADAMA DIOUF, (poème ayant figuré sur l’un des panneaux thématiques de notre exposition au Gymnase de La Cité, mai 2023) |
Ici et là Quand je laisse mon simple et tendre esprit dériver, Pays d’une histoire sonnant comme un triste rêve, Sommes-nous prêts à accepter nos vicieux torts? L’aveugle temps, remède à tous les maux qu’on peut voir, NICOLAS VAUCHER |