Haute-Montagne Itinérant

Haute-Montagne Itinérant

Retour au portail des Sports

Camp N°10 Haute Route Bernoise

Séance d’information : Mercredi 16 novembre à 12h30 à Viret

Inscriptions : Délai 25 novembre ouvert aux 1ère et 2ème années pour les camps de ski de randonnée Gemmi N°11, Haute-Route N°10 et Alpinisme/Escalade N°12. Celles-ci se feront toutes en même temps que les inscriptions pour la semaine découverte (même si le camp d’alpinisme est en juin l’inscription se fera aussi le 25 novembre )

Le camp est ouvert aux élèves de 1ère et 2e année du gymnase qui savent bien skier et ont une bonne condition physique. Il se veut un perfectionnement aux sports de haute montagne et une découverte du milieu alpin. Une bonne condition physique est impérative, ainsi qu’une bonne technique de descente. Le guide de montagne est responsable de l’aspect technique, les maîtres de l’administratif. Pour tous les encadrants, la sécurité est absolument prioritaire.

A cette fin une sortie préalable permettra d’évaluer les compétences des participants, dans le cas où les critères requis ne sont pas atteint, l’élève sera automatiquement transféré au camp Gemmi. Les élèves qui ont déjà fait le camp Gemmi en 1ère année sont dispensé·e·s de la sortie d’évaluation.

Camp J+S itinérant de randonnée à skis

Le point de départ est Iffigenalp, pour une arrivée à Kandersteg.

Notre itinéraire passe par les cabanes suivantes : CAS du Wildhorn (2’303 m), Audannes (2’508 m), CAS du Wildstrubel (2’793 m), CAS Lämmerenhütte (2’502 m).

Sommets possibles : le Wildhorn (3’248 m), le Wildstrubel (3’244 m), le Schnidehorn (2’937 m).

Maître responsable: Éric ARNOLD

Accompagnant: Grégoire ARNOLD

Encadrement technique : Serge Thélin, guide de montagne.

Date: Du dimanche 2 avril au jeudi 6 avril 2023.

Nombre de participants : min.12 / max. 15.

Prix : 400.-, comprenant les déplacements, le logement et la demi-pension (25% à déduire, car offert par le gymnase)

Concerne : élèves 2M ayant réussi la journée d’évaluation ou élèves de 1M ou 2M ayant un très bon niveau de ski (journée d’évaluation obligatoire). Malheureusement les élèves de la voie Diplôme ont des stages cette semaine (mais ils peuvent venir au camp d’alpinisme en juin)

Note :   En cas de désistement, quel que soit le motif, les frais déjà engagés seront entièrement à la charge de l’élève (la somme minimale retenue étant de 100 CHF)

– La vidéo de l’édition 2022 est
– Toutes les photos et vidéos de l’édition 2018 sont
– Toutes les photos de l’édition 2017 sont

 

Petits retours des participant·e·s de l’édition 2022

« Quand j’ai eu l’idée de faire ce camp n’ayant jamais fait de peau de phoque auparavant, je me suis posé pas mal de questions, s’il y’allait avoir assez à manger dans les cabanes le soir, ou si on allait nous servir une soupe avec un vieux morceau de pain, si les décentes en ski n’allaient pas être trop raides. Et quand j’ai vu qu’Arnold était un peu fou j’ai commencé un peu à avoir peur, mais finalement tout s’est bien passé et ça aura été une très belle expérience que je n’aurai sans doute jamais faite si le gymnase ne m’en avait pas donné l’occasion. Ce camp unique en son genre dans le cadre de ce qu’un gymnase peut proposer, m’aura apporté beaucoup de chouettes souvenirs, que ce soit les paysages magnifiques parcourus, la bonne ambiance, la bonne bouffe et l’excitation de se retrouver sur le col, ou le sommet d’une montagne tout en étant accompagné de guides et de profs qui savent ce qu’ils font. Ça aura été une super expérience que je ne regrette absolument pas et je remercie encore Monsieur Arnold d’avoir rendu possible ce camp et cette super activité. » Hugo LOUARN 2022