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Semaine Découvertes

Offrir un enseignement de qualité constitue certes l’essentiel de notre effort, mais nous avons aussi à cœur de vous procurer des occasions de rencontres culturelles, sportives, artisanales, scientifiques ou tout simplement humaines, en dédiant une semaine à la découverte d’autres horizons, du 8 au 12 avril ou du 24 au 28 juin 2019.

Les classes de 1re année suivent une activité de classe, dirigée par leur(s) maître(s).

Les élèves de 2e année E et M participent à l’une des activités décrites ci-dessous (pour un rapide coup d’oeil) ou dans la brochure spécifique. Ils doivent s’inscrire selon la procédure indiquée sur le formulaire papier qui leur sera remis par leur conseillère-er de classe et rendre ce document dûment complété et signé au plus tard le 30 novembre 2018 au secrétariat.

Les élèves de 2e année ECG suivent un stage professionnel. 

Les classes de 3e année partent en voyage culturel.

Les élèves de 4MSOP disposent de ce temps libre pour préparer leurs examens. Des appuis d’allemand seront donnés.

Semaine Découvertes : activités de 2E et 2M

Activité 1 - Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau

“J’aime à marcher à mon aise, et m’arrêter quand il me plaît. La vie ambulante est celle qu’il me faut. Faire route à pied par un beau temps, dans un beau pays, sans être pressé, et avoir pour terme de ma course un objet agréable : voilà de toutes les manières de vivre celle qui est la plus de mon goût.”

Rousseau, Les Confessions, IV

 

Quatre jours durant, nous nous promènerons dans des lieux qui ont compté dans la vie de Rousseau en alliant randonnées et visites culturelles. Nous nous rendrons dans les cantons de Berne, de Neuchâtel, de Vaud, de Genève ainsi qu’en France voisine en suivant les traces du philosophe des Lumières pour découvrir des endroits qui lui étaient chers et qu’il évoque dans son œuvre.

 

Activité :
N°1
Responsable de l’activité :M. Marc Pittet
Accompagnante :    Mme Emmanuelle Feschotte
Lieux   :     Ile Saint-Pierre, Val-de-Travers, Chambéry, Genève
Dates :         Du lundi 8 au jeudi 11 avril 2019
Nombre de participants :  15 à 25 élèves
Matériel :    Bonnes chaussures de randonnée ; sac à dos ; imperméable
Prix :   320 CHF : le prix variera en fonction du nombre d’inscriptions

 

 

 

“Les rives du lac de Bienne sont plus sauvages et romantiques que celles du lac de Genève, parce que les rochers et les bois y bordent l’eau de plus près ; mais elles ne sont pas moins riantes.”

Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire, V.

 

 

 

 

Activité 2 - Être / devenir citoyen·ne

Cet atelier propose de réfléchir et d’échanger autour de la notion de citoyenneté et d’aller à la rencontre d’actrices et acteurs politiques ou associatives.fs locaux et cantonaux (député·e·s, conseillers·ères communaux, membres d’associations,…).

 

 

 

 

Remplir son bulletin de vote, c’est souvent le premier moyen d’exprimer sa citoyenneté. Mais s’informer, analyser, écouter, se forger un point de vue étayé, exposer ses problèmes, débattre, trouver des solutions, chercher des moyens d’actions pour interpeller les pouvoirs publics sont d’autres formes, souvent complémentaires, d’exprimer sa citoyenneté, de faire entendre sa voix. Agir, par exemple, en tant qu’élu·e, en tant que membre d’une association patronale, en tant que bénévole d’une association humanitaire, en tant que syndicaliste ou encore en tant qu’habitant·e d’une coopérative, constituent des manières très diverses de participer à la vie de la cité.

 

Déroulement :

Jour 1 :

Introduction « théorique » à partir d’extraits de films et avec l’intervention d’un politologue, spécialiste des questions liées à la démocratie. Discussion.

Préparation – selon ordres du jour prévus –  des visites au Grand Conseil et au Conseil communal

Jour 2 :

Préparation de la rencontre avec les député·e·s (év. conseiller·ère d’Etat) / séance du Grand Conseil et rencontre avec des député·e·s au Grand Conseil.

Fin de journée et soirée : séance du Conseil communal à Lausanne et rencontre avec des conseillers·ères  communaux·ales.

Jours 3 et 4 :

Rencontre avec des actrices et acteurs de plusieurs associations / organisations. Préparation de ces rencontres. Discussions. Préparation et rédaction d’une initiative.

Bilan collectif.

Remarque: Un matin ou un après-midi de congé (à définir en fonction des disponibilités des personnes que nous rencontrerons).

 

Activité :
N°2
Enseignante responsable :Mme Cora Antonioli
Accompagnant :M. José-Marcos Carballo
Lieux :Gymnase de La Cité, Grand Conseil, Conseil communal – Ville de Lausanne, locaux des associations / organisations
Date :du lundi 8 avril au jeudi 11 avril. Attention: le mardi 9 avril, nous assisterons à une partie du Conseil communal en soirée (début 18h00 ou 20h30 en fonction de l’ordre du jour)
Nombre d’élèves maximal :15
Matériel nécessaire :de quoi écrire
Prix :en principe, cette activité ne nécessitera pas de moyen financier de la part de l’élève, mais au maximum 20.- FS

 

Activité 3 - Sensibilisation à la migration

Si la terre a des frontières, les rêves des migrants n’en auront jamais.

Souleymane Boel, scénariste, Saint-Denis, France, 1976

 

Le Pacte de l’ONU pour les migrations, l’affaire de l’Aquarius, les migrants noyés au large de la Libye, autant de questions épineuses qui ne laissent pas indifférents surtout depuis la situation exceptionnelle vécue en 2015 où le canton de Vaud a accueilli un nombre record de migrants.

Comment se positionner par rapport à ce phénomène ? Qui sont ces jeunes – et moins jeunes ! – prêts à risquer leur vie pour venir chez nous ?

 

Nous vous proposons non seulement de vivre la situation de ces exilés obligés de quitter leur pays en raison d’un conflit par un atelier de simulation mais aussi de mieux vous familiariser avec les notions d’intégration, de RMNA (requérants d’asile mineurs non accompagnés) par différents ateliers en collaboration avec l’OSAR (Organisation d’Aide aux Réfugiés), le SSI (Service Social International), l’EVAM (Établissement Vaudois d’Aide aux Migrants), Amnesty International ainsi que grâce à des intervenants divers. Nous aurons l’occasion d’aller à la rencontre de ces migrants. Passer des instants de partage dans le cadre d’une relation privilégiée avec des jeunes requérants, vivre pour un moment au rythme d’une jeunesse venue d’autres horizons, se laisser bousculer par leur énergie communicative mais aussi accepter de recevoir des récits de vie où se joue toute la palette des émotions.

Un regard profond dans lequel on croit percevoir un appel très fort à s’accrocher à un repère dans une vie où tout est errance, tout est mouvance. De la douceur aussi, reflétant parfois de la timidité où, comme de la soie qu’on a froissée, une politesse respectueuse cache une âme blessée.

 

 

Cependant, il s’agit de ne pas être dupe. Même avec un sourire éclatant de blancheur, un ado reste un ado d’où qu’il vienne ! Il est déjà un « migrant forcé » au niveau biologique et physiologique, comme tout jeune transitant vers l’âge adulte. Seulement, s’ajoute à cela un parcours de vie qu’il n’aurait pas dû connaître et qui a fatalement laissé des traces comme une traînée rouge sur la page blanche de sa destinée.

 

Activité :
N°3
Maîtres responsables :   M. P.-A. Jacquet, Mme M. Klopfenstein
Lieu :           Gymnase de la Cité (intra et extra muros)
Date :          08 – 12 avril 2019
Nombre d’élèves minimum :15
Nombre d’élèves maximum :     25
Budget :       200.- (intervenants et animateurs d’ateliers, conférenciers, cuisine)

 

 

Celui-là passe toute la nuit

A regarder les étoiles

En pensant qu’au bout du monde

Y a quelqu’un qui pense à lui…

Michel Berger, Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux

 

 

Activité 4 - Lausanne à travers les âges

Balades thématiques, de la ville moyenâgeuse à la ville moderne

 

Il s’agira de découvrir à travers des petites balades thématiques les transformations du tissu urbain lausannois qui se sont succédé pendant les 150 dernières années. La ville se transforme : la ville héritée du Moyen-âge laisse la place à celle issue de la Révolution industrielle ; et par la suite à la naissance de la ville moderne telle qu’on la connaît.

Dans le cadre de cette activité, des balades thématiques sont proposées, surtout au centre-ville, qui permettront aux élèves inscrits de découvrir des autres facettes de la ville, et de lire dans le paysage urbain toutes les transformations qui se sont accumulées au fil du temps. Les projets urbanistiques futurs seront également présentés.

Activité :N°4
Responsable de l’activité : M. Simone STANO
Lieux   :    Lausanne
Dates :        Du lundi 8 au jeudi 11 avril 2019
Nombre de participants :   15 élèves
Matériel :      chaussures confortables
Prix :            env. 80 CHF : 2 repas communs ; entrée au musée de la ville ; conférencier

 

 

Activité 5 - Le développement durable : quelles applications concrètes en Suisse ?

Depuis plus de 60 ans, notre mode de production capitaliste ne cesse d’engendrer de multiples effets négatifs pour notre planète : les émissions de gaz à effet de serre entraîneront une hausse des températures de 5.5° d’ici 2100 si rien ne change d’après le dernier rapport du GIEC, les inégalités sociales s’accroissent, la biodiversité est en péril…

Une prise de conscience apparaît, les initiatives privées se multiplient : recyclage des déchets, construction écologique, énergie verte, mobilité douce…

Lors de cette semaine, nous découvrirons quelques initiatives suisses pour répondre à ces défis majeurs pour notre planète !

 

 

 

Maîtres responsables : Mme Christine Jondeau, Mme Anne Lorne

Nombre d’élèves : 20 maximum

Budget : 122 Frs.

 

 

Activité 6 - Initiation au jardinage : la permaculture à La Cité

“Cultiver son lopin de terre, si petit soit-il, est un acte de résistance”

Pierre Rabhi

 

Face aux dérives du système agricole actuel (érosion, déforestation, utilisation massive d’engrais et de pesticides de synthèse), il est, aujourd’hui, nécessaire de changer notre rapport à l’alimentation. Un des moyens d’y parvenir est de cultiver un lopin de terre (peu importe qu’il se trouve en ville, à la campagne sur un balcon ou à l’école) et d’y faire pousser ses propres fruits et légumes.

 

 

 

 

 

Cet atelier d’initiation au jardinage propose d’apprendre à cultiver sa terre tout en respectant son sol (en utilisant une démarche permacole). L’approche sera autant théorique (introduction aux sciences du sols et à la permaculture) que pratique (agrandissement et entretien du jardin potager de La Cité). Elle sera complétée par différentes visites de jardins cultivés en permaculture.

 

 

 

Maître responsable : M. Thomas Jaccard

Accompagnants : Mme Noemy Baeriswyl et Jonathan Kissling

Nombre d’élèves maximum : 20 maximum

Lieux : Gymnase de La Cité et excursions

Coût : de 20 à 30.-

Activité 7 - Écosystèmes et conservation de l’environnement et des espèces

Programme :

 

Lundi 8

avril : Accueil en auditoire AA38.

Introduction aux notions fondamentales de l’Écologie (environ 1h30).

Excursion dans l’écosystème Forêt. Observations botaniques et ornithologiques.

 

Mardi 9 avril : Train pour Yverdon, visite de la Grande Cariçaie :

Plus vaste marais de Suisse avec ses 15 km2, la Grande Cariçaie est reconnue comme une zone naturelle d’importance internationale. Dans ce paysage sauvage et varié se marient roselières, étangs, prairies de laîches (ou carex, d’où le nom Grande Cariçaie), forêts alluviales et forêts de pente. Havre naturel, elle héberge la plus grande population d’Europe de grèbes huppés, les 90 % des locustelles de Suisse ou encore plusieurs dizaines de milliers de tritons lobés.

 

 

Nous proposons une découverte de cet écosystème dans la région d’Yverdon. Les différents milieux seront présentés, en mettant l’accent sur l’importance des chaînes alimentaires et sur le rôle du zooplancton, dont des échantillons seront prélevés. Ils pourront ensuite être examinés au laboratoire du Centre-Nature de Champ-Pittet.

 

Mercredi 10 avril: Matinée au laboratoire de biologie de La Cité. Étude des échantillons de la microfaune des sols forestiers ramenés la veille.

Après-midi libre (sous réserve d’un changement de programme !).

Jeudi 11 avril :

 

Zoo de la Garenne. Visite guidée. Étude de la problématiques de la disparition et de la réintroduction (ou du retour naturel) des grands prédateurs et des grands charognards (gypaète) en Suisse.

 

 

 

 

 

Dates : du lundi 8  à 9 heures à jeudi 11 avril 2019 à 17 heures.

Effectif maximum:  ~15 élèves

Équipement demandé : bonnes chaussures pour la marche, imperméable pliable et parapluie, matériel pour écrire. Pique-nique.

Des jumelles seront prêtées à chacun, pour la durée de la semaine.

Du matériel de prise de vue photographique peut être mis à disposition des élèves intéressés.

Prix :  ~ 160.-  francs

Organisation : Mmes Bettina Seeger Makowka et Françoise Tanguy, M. François Borle

 

Les organisateurs se réservent la possibilité d’inverser des sorties en fonction de la météo. Merci de ne rien prévoir le mercredi après-midi.

Activité 8 - Camp de Haute Route

Le camp est ouvert aux élèves de 2e année du gymnase ayant fait le camp Gemmi. Il se veut un perfectionnement aux sports de haute montagne et une découverte du milieu alpin. Une bonne condition physique est impérative, ainsi qu’une bonne technique de descente. Le guide de montagne est responsable de l’aspect technique, les maîtres de l’administratif. Pour tous les encadrants, la sécurité est absolument prioritaire.

 

Camp J+S itinérant de randonnée à skis

Le point de départ est Iffigenalp, pour une arrivée à Kandersteg.

 

Notre itinéraire passe par les cabanes suivantes : CAS du Wildhorn (2’303 m), Audannes (2’508 m), CAS du Wildstrubel (2’793 m), CAS Lämmerenhütte (2’502 m).

Sommets possibles : le Wildhorn (3’248 m), le Wildstrubel (3’244 m), le Schnidehorn (2’937m).

 

Maîtres responsables: MM. Éric ARNOLD et Patrick MICHOD

Encadrement technique : Yoann BURKHALTER, guide de montagne.

Date: du 8 au 12 avril 2019.

Nombre de participants : min.12 / max. 15.

Prix : 400.-, comprenant les déplacements (car, télécabines), le logement et la demi pension. Concerne : élèves 2ème ayant fait le camp Gemmi.

Plus d’informations : site des sports, rubrique « Camps » http://gyci.educanet2.ch/sport

 

 

Activité 9 - Camp Gemmi Initiation à la randonnée à ski en haute montagne

Les maîtres d’éducation physique du Gymnase de la Cité invitent les élèves intéressé-e-s de à vivre des activités de randonnée en haute montagne dans la région du col de la Gemmi (Alpes valaisannes et bernoises).

Au programme, utilisation du matériel de sécurité, choix des itinéraires, prévention des avalanches, ascensions et descentes hors-pistes sous la direction de guides de haute montagne et de moniteurs J+S excursions à ski.

Une bonne technique de ski en descente est indispensable.

Dates : du 08 au 12 avril 2019.

Personnes responsables :

Organisation administrative et responsable du camp :

Mme Sandrine Gabler-Bardet

Accompagnement de la semaine et moniteurs J+S:

M. Philippe Currat (et/ou M. Laurent Gasser et/ou moniteurs J+S extérieurs au gymnase)

Guides de haute montagne: M. Alan Délizée et/ou M. Yvan Duc et/ou M. Jean-Patrick Baudet

 

 

 

 

Nombre d’élèves : min. 12 /  max. 25 .

Budget :   Frs 400.- . comprenant les déplacements (car, télécabine), le logement et la demi-pension.

Matériel : Concernant le programme détaillé et le matériel (prêt J+S des skis (ou location) et du matériel de sécurité ), de plus amples informations seront données sitôt le groupe constitué.

Sécurité : Pour tous les encadrants, la sécurité est absolument prioritaire. Le camp est annoncé J+S. De ce fait, tous les participants sont assurés à la Rega.

 
 

Note :    En cas de désistement, quel que soit le motif, les frais déjà engagés seront entièrement à la charge de l’élève (la somme minimale retenue étant de 100 CHF)

 

 

 

 

 

Activité 10 - Camp d’escalade à Orny et Trient (JUIN 2019)

 

 

Nous vous proposons un camp J+S (Jeunesse et Sports) d’escalade, de grimpe et d’alpinisme aux cabanes d’Orny et du Trient.

Déplacement en car, puis en télésiège jusqu’à la Breya, enfin montée à pied à la cabane d’Orny (2’831 m). De cette « base », initiation à l’escalade avec le guide Serge Thélin, guide de montagne. Il y a juste derrière la cabane d’innombrables voies de grimpe, pour tous niveaux.

Mais d’autres courses sur rochers, plus techniques, sont possibles aux alentours de la cabane: l’Aiguille d’Orny, l’Aiguille de la Cabane. Des courses mixtes, sur rocher et sur glace, sont aussi envisageables: les Aiguilles du Tour, la Petite Fourche, Tête blanche.

Nous vous rendons attentifs au fait que ce camp se déroule en juin et non en avril. Les élèves dont l’inscription sera retenue pour ce camp peuvent soit avoir congé en avril, soit cumuler une activité d’avril et le camp d’escalade.

 

Maîtres responsables : MM. Éric ARNOLD et Jacques TROYON, maîtres EPS.

Encadrement technique : Serge THÉLIN, guide de montagne.

Dates : du 24 au 28 juin 2019.

Nombre de participants : min.12 / max. 15.

Prix : 400.-, comprenant les déplacements (car, télécabines), le logement et la demi pension. Concerne : élèves de 1ère et 2ème.

Plus d’informations : site des sports, rubrique « Camps » http://gyci.educanet2.ch/sport

 

 

 

Activité 11 - Lugano – Milano

4 jours pour s’imprégner d’italianité entre le Sud de la Suisse et le Nord de l’Italie… Parmi les activités envisagées : visite de la ville de Lugano, des studios de la RSI – télévision de la Suisse italienne – du Duomo de Milan, de la rédaction du Corriere della Sera – l’un des plus importants quotidiens italiens – et bien d’autres découvertes encore…

Le séjour est proposé, en priorité, aux élèves étudiant l’italien (2L2ITd ou 2OSIT) ou ayant des connaissances de la langue de Dante.

Maître responsable : M. Toni Cetta

Accompagnante : Mme Irina Gaber

Dates : du 9 au 12 avril 2019

Nombre d’élèves : 20 maximum

Budget : 400 . –

 

 

Activité 12 - Voyage linguistique à Séville

Nous vous proposons de partir une semaine dans la capitale de l’Andalousie, Séville, ville au très riche patrimoine historique et culturel. Les élèves de 2OSES sont prioritairement concernés par ce voyage qui comprend quatre matinées de cours en école.

Responsable du voyage : Mme Natacha Gonzalez

Accompagnant : M. Yannick Bérété

Dates : du dimanche 7 avril au jeudi 11 avril

Transport : avion

Prix :  400.-

 

Les élèves logeront dans des familles espagnoles en pension complète, si bien qu’ils pourront pratiquer l’espagnol aussi en dehors des cours. L’école que nous avons choisie se nomme CLIC, International House. Les matins, les élèves suivront des cours intensifs de langue. Chaque après-midi, une activité sera proposée : spectacles, visites de monuments ou de musées, excursions…

 

 

Activité 13 - Milan : l’art, la musique, l’opéra

Ce projet s’adresse en priorité aux élèves intéressés par l’art en général, et par la musique classique en particulier.

Nous pourons visiter le Teatro alla Scala, qui est l’une des plus célèbres salles d’opéra du monde. Nous y assisterons, si possible, à une «générale», ou à la représentation d’un opéra.

 

Bien sûr, nous visiterons aussi la ville culturelle et le quartier des compositeurs.

Ce sera l’occasion de faire connaissance notamment avec le Museo del Novecento ainsi qu’avec la Biblioteca e Pinacoteca Ambrosiana.

       

 

 

Maître responsable: M. Paul Kapp

Accompagnant:

Dates : du 9 au 11 avril 2019.

Coût : 400 frs.

Activité 14 - Petites expériences de psychologie à conduire sur le terrain

Il nous arrive souvent, dans le cours d’une semaine ordinaire, de nous retrouver pris au piège de ce que l’on appelle aujourd’hui le marketing, cet art qui, une fois maîtrisé, permet de tromper facilement les gens avec, semble-t-il, tout leur consentement. Est-il donc si facile de nous duper ? Serait-ce plutôt que les techniques employées dans le marketing sont tout simplement d’une grande efficacité au point qu’il est peu probable que nous arrivions à leur échapper ?

Ce sont ces deux questions que nous allons aborder durant cette semaine, dite de découvertes, en faisant nos propres expériences à ce sujet. Nous allons ainsi prendre connaissance de quelques-unes de ces techniques pour ensuite les tester en observant leurs effets ; nous prendrons aussi connaissance de quelques antidotes contre ces effets et nous testerons leur efficacité. Nous en deviendrons, du moins est-il fondé de l’espérer, plus résistants aux effets de ces techniques et plus avisés dans nos conduites, mais pour y parvenir, cette semaine de découvertes passera probablement trop vite.

 

Nous travaillerons au Gymnase de la Cité et en ville de Lausanne, du lundi au vendredi.

Chaque jour il y aura un temps consacré à prendre connaissance de ces techniques et à en comprendre le fonctionnement psychologique, et un autre temps consacré à l’observation de leur mise en pratique dans la vie courante des gens.

Un maximum de 20 élèves serait idéal pour le bon déroulement de cette semaine de travail.

Par ailleurs, aucun matériel particulier ne sera nécessaire pour y participer, et aucune contribution financière ne sera demandée aux élèves. 

 

Maître responsable : M. François Rochat

Activité 15 - Atelier d'écriture

Le récit n’est plus l’écriture d’une aventure, mais l’aventure d’une écriture.

Jean Ricardou

 

 

Écrire est une aventure sonore qui explore le vivant et lui donne forme. Écrire demande du temps pour examiner avec attention le monde qui nous entoure et de la persévérance pour traduire perceptions, observations et émotions. Écrire invite à l’exploration de la littérature, de ses formes multiples, de ses constellations, de ses secrets, de ses perles. C’est bien ce que l’atelier présenté ici propose, du temps pour une plongée dans les profondeurs de l’écriture.

Le plaisir d’écrire, c’est également le plaisir de partager son cheminement créatif, tel du moins le conçoit Marius Daniel Popescu, écrivain vaudois, dont les distinctions littéraires n’ont pas terni l’enthousiasme. Il animera de sa verve et de son entrain quatre jours de l’atelier en collaboration avec deux enseignants de La Cité. Il vous sera ainsi possible de découvrir un choix de textes de natures très diverses en français d’abord, mais également en anglais, pour mieux ouvrir vos horizons aux multiples facettes de l’écriture et vous aider à vous familiariser avec de nouveaux univers. En écho à cette exploration, vos propres textes pourront être rédigés dans l’une ou l’autre des deux langues que vous privilégierez en fonction de vos aptitudes et de votre aisance.

Écrire, cela s’apprend, s’exerce, s’approfondit, se fouille, s’expérimente ; preuve s’il en fallait la vocation de divers instituts et fondations (Bienne, Michalski, et d’autres) qui participent à la promotion de l’écriture. La visite de l’un d’entre eux fera partie des activités proposées durant la semaine.

Finalement, ce qui est écrit doit pouvoir se lire. Les textes les plus aboutis seront publiés et mis en valeur par un photographe ou un illustrateur dans un numéro spécial du journal littéraire Le Persil[1].

 

All our words from loose using have lost their edge.

Ernest Hemingway

 

Maîtres responsables : M. D. Brand, Mme P. Wegmann

Nombre d’élèves : 20 maximum

Lieux : trois jours à Lausanne et une journée extra muros

Participation financière : entre 120 et 230.- CHF, selon le nombre de participants

[1] Si vous souhaitez recevoir un exemplaire du Persil réunissant les réalisations du dernier atelier d’écriture tenu au Gymnase de La Cité, vous pouvez le demander à patricia.wegmann@vd.educanet2.ch

Activité 16 - Quatre jours, une œuvre

Atelier artistique

 

Le but de de cet atelier est de concevoir et d’achever en quatre jours une œuvre personnelle en arts visuels.

Toutes sortes de techniques sont envisageables : dessin, peinture, sculpture, installation, selon les disposition de chacune et chacun… mais pas la photo, ni la vidéo.

Nous travaillerons  sur le site du Gymnase (Mercerie, niveau 5)  de 9h00 à 16h00, du lundi au jeudi, avec une pause à midi.

 

Maître responsable : Alain Graf

Dates : du 8 au 11 avril 2019

Nombre d’élèves maximal : 15

Lieu : Mercerie, niveau 5

Coût : selon besoins. Au maximum 50.-

Activité 17 - Comment apprivoiser un robot

Une météorite gigantesque va percuter la Terre, votre seul espoir est une base avancée sur Mars qui a une installation anti-météorites, mais son centre de contrôle est en panne. Vous avez à disposition une équipe de robots pour pénétrer dans la base et réinitialiser le système de contrôle, mais vous devez les programmer à distance…

 

Pendant cette semaine, vous entrerez dans le monde de la robotique avec le robot Thymio, développé à l’EPFL. Vous apprendrez à :

 

  • contrôler un robot pour lui faire suivre un chemin ou une trajectoire donnée ;
  • interpréter les signaux détectés par le robot pour déterminer sa position ;
  • programmer un robot pour lui permettre de réagir à son environnement et d’accomplir des missions.

Vous travaillerez en petites équipes où chacun aura un rôle important à jouer. La semaine sera couronnée par une mission, inspirée par les missions sur mars R2T2 (https://www.youtube.com/watch?v=HNnyql0PF-4) où vous pourrez utiliser vos nouvelles compétences pour sauver le monde en collaboration avec les autres équipes.

 

Tout le monde est bienvenu. Aucune connaissance particulière n’est requise.

Maître responsable : Mme Mathilde Rüfenacht

Accompagnant :

Dates : lundi 8 – jeudi 12 avril 2019

Lieu : Gymnase de la Cité, salle AA19

Nombre d’élèves : max. 24

Coût : max. 50.- par élève

Activité 18 -Twilight Struggle

 

Twilight Struggle est un jeu d’influence à l’échelle stratégique qui a pour ambition de restituer les conflits et les luttes politico-militaires ayant opposé les deux super-puissances de l’époque, les USA et l’URSS, à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale. Le système de jeu est un card-driven c’est-à-dire un jeu dont les différentes actions sont commandées par un jeu de cartes, un système de jeu qui s’applique particulièrement bien à une échelle stratégique.

La partie commence sur les ruines de l’Europe, lors de l’entrée en conflit des deux nouvelles super-puissances, et prend fin en 1989.

C’est un jeu rapide et fluide. Les cartes Événement couvrent un grand nombre d’événements historiques, des conflits arabo-israéliens de 1948 et de 1967 au Vietnam, en passant par la course vers l’espace ou la mouvance pacifique US, et la crise des missiles cubains… qui menèrent le monde au bord de l’annihilation nucléaire.

Assurément, ce jeu n’est pas une simulation des différentes opérations militaires menées durant la guerre froide même si les principales d’entre elles (Indochine, Guerre de Corée, Suez, Algérie, Vietnam, Afghanistan, …) y figurent en tant qu’événements. Ce jeu n’est pas non plus une simulation exacte de l’ensemble des événements qui se sont déroulés durant cette période. Enfin, la restitution des événements suivent bien évidemment un point de vue très « occidental » de l’histoire. En revanche, ce jeu n’en est pas pour autant un jeu de plateau ni encore un Risk de luxe.

C’est un jeu qui dispose de trois grandes qualités. Tout d’abord la grande simplicité de ses mécanismes qui en fait un jeu très facile à appréhender. Ensuite, la grande finesse qu’il requiert dans sa pratique due à la grande profondeur et à la gamme élargie de choix possibles dans le jeu de cartes. Enfin, ce jeu permet de se plonger dans l’atmosphère si particulière de la guerre froide, cette période de « guerre improbable mais paix impossible », pour un investissement de temps et de place très limité.

 

Maître responsable : M. Lopo Metello

Accompagnant : M. Olivier Bays

Lieu : Gymnase de La Cité, salle de Géo/AA

Dates: lundi – jeudi de 9h00 à 12h00

Nombre d’élèves minimal/maximal : 4 – 18

Prix : gratuit. Pas de matériel nécessaire.