Votre gymnase

Conseil des élèves

Le Conseil des élèves est une assemblée représentant les élèves à raison d’un délégué par classe. Il constitue un organe destiné notamment à favoriser l’échange d’informations entre la Direction, les maîtres et l’ensemble des élèves.

Comité du Conseil des élèves 2019

Membres

PrésidenteM. Michaël Cripe (2M04) Contacter par e-mail
Vice-présidentM. Loris Ferrari (3M05) Contacter par e-mail
TrésorierMme Louise Mura (2M04) Contacter par e-mail
SecrétaireM. Rifai Abdela (1M10) Contacter par e-mail
Responsable projetsMme Batoul El Zein (1M03) Contacter par e-mail
PSPSMme Odile Jaques (3M05) Contacter par e-mail
MembreMme Rodhab Chaïbi (1M06) Contacter par e-mail
MembreMme Elif Kasapoglu (1M03) Contacter par e-mail
MembreMme Laetitia Masse-Peltre (3CSP) Contacter par e-mail
MembreMme Marine Rebetez (3M07) Contacter par e-mail
  

Statuts du Conseil des élèves

Télécharger les Statuts

Brochure des projets des élèves

Télécharger la brochure des projets 2019-2020

Brochure des projets des élèves

Boîte à lire et club de lecture

La Boîte à Lire c’est :
– Un système d’échange de livres
– Un coin pour lire à la cafétéria
– Un club de lecture une fois par mois
– Un moyen de partager ses écrits, anonymement ou pas.

Où ?                  À la cafétéria de l’Ancienne Académie

Quand ?            Une fois par mois pour les clubs de lecture, en libre accès tout le temps

Comment ?       Il suffit de donner au moins un livre en échange de ceux que tu prends. Pense à regarder l’étagère avec les livres scolaires ou à poser ceux dont tu n’as plus besoin.

Tu peux aussi déposer un texte ou un poème dans la Boîte à Textes, il sera affiché à la cafétéria.

Intéressé-e ? Rejoins-nous vite !

Contact :

Myriam          078 711 43 47 (uniquement par WhatsApp)  citomyriam@gmail.com

Loris               079 795 70 41

Boîte à Lire     boitealiregyci@gmail.com

Cafétéria

Depuis plusieurs années déjà, la cafétéria est un lieu de rencontres, de détente, de travail, d’échanges, mais les transformations qu’elle a vécues ces derniers temps lui ont fait perdre son âme.

La cafétéria est gérée par un groupe d’élèves motivés qui a besoin de votre soutien et de vos idées afin de la faire vivre. Expositions, évènements, rencontres, réunions, ventes de produits délicieux…toutes les propositions, toutes les idées, toutes les personnes sont les bienvenues !

Comité des fêtes

Hey vous êtes chauds ?

Si vous aimez, cuisiner, que vous avez un esprit créatif et que vous avez la pêche, rejoignez le Comité des Fêtes ! Nous nous chargeons de décorer la cafétéria, de préparer buffets et menus spéciaux pour les fêtes et cherchons encore plus d’idées pour que le gymnase ait du peps !!

Infos des événements en story ou sur les écrans d’affichage

Concours de création du logo du gymnase de La Cité

En 2015, un concours a été lancé pour concevoir un logo du gymnase de La Cité.

Désireux de perpétuer cette tradition, nous t’invitons à en confectionner un ou plusieurs. Le concours est ouvert à tous les élèves du gymnase de La Cité, le but est de laisser parler ton imagination et de créer. Aucune restriction, le seul élément à prendre en considération est le fait que le logo du lauréat sera imprimé sur des t-shirts, alors pense à ne pas le faire trop petit, trop détaillé et trop coloré.

Tu as jusqu’au 3 avril 2020 pour déposer ton projet dans la boîte aux lettres du comité des élèves qui se trouve à l’Ancienne Académie (cherche le sticker) ou l’envoyer en version pdf à sophie.gasser@vd.educanet2.ch

Ah, oui ! Après délibération d’un jury constitué des membres du comité des élèves, d’un enseignant d’arts visuels, d’un représentant de la direction et de deux membres de l’équipe PSPS, l’heureux gagnant remportera un bon d’une valeur de CHF 100 et son logo sera imprimé sur les t-shirts que les élèves, responsables de l’accueil des élèves de première année, porteront le jour de la rentrée scolaire.

DiverCité

Oyez oyez peuple de La Cité. Rejoignez la « confrérie » anti-intolérance et pourfendez l’ennemi de votre ouverture d’esprit ! Dans les tréfonds de la Mercerie, nous préparons l’assaut vainqueur chaque mardi midi. Qui que tu sois, d’où que tu viennes, viens faire un tour à DiverCité, tu y seras accepté en tant que « chevalier défenseur » de l’égalité !

 

Un groupe qui se donne pour mission d’informer et de soutenir la diversité sous toutes ses formes.

Instagram : @diver.cite
Contact: Romain : 079 914 96 05 ou Alessia: 078 915 32 21

Depuis janvier 2017, quelques gymnasiens de La Cité se battent pour que le groupe non à l’homophobie/biphobie/transphobie persiste. Il est encore tout jeune mais ne manque ni d’ambition, ni d’espoir.

Mais pourquoi avoir créé ce groupe ?

Après plusieurs observations, nous nous sommes rendu compte que les minorités et la diversité sont souvent la cible de moqueries et de harcèlement. Nous avons aussi constaté que bien souvent l’ignorance mène à l’intolérance et au rejet. De plus, beaucoup de questions perdurent chez les jeunes et les adultes au sujet des LGBT.

Attention, le but n’est pas de créer une communauté LGBT au gymnase de La Cité, mais de donner la parole à chacun. Il s’agit de promouvoir des échanges constructifs qui aideront à déconstruire les clichés sur les gays, lesbiennes, bi-, transgenres, etc.

 

EcoCité

La génération Y (c’est-à-dire nous) est celle qui peut faire la différence. Nous aurons à faire face à des enjeux de plus en plus importants quant à la problématique générale de l’environnement (gestion des déchets, dérèglement climatique, épuisement des ressources naturelles, catastrophes naturelles, etc.).

Le groupe EcoCité est né de cette évidence qu’il faut agir et qu’il faut le faire dès à présent. Bien sûr, nous le faisons selon nos moyens et à notre échelle d’étudiants, mais, pour nous, agir commence par une prise de conscience de ce qui nous attend. EcoCité se réunit toutes les deux semaines afin de discuter, d’échanger et de construire différents projets : jardins en permaculture, conférences, sensibilisation, expositions, nous mettons tout en œuvre pour faire entrer du vert à La Cité. Rejoins-nous, Demain sera vite là !

Personne de référence : M. Kaelan Teriaca.

Groupe biblique

Nous sommes un groupe de gymnasiens (sans profs) qui lit la Bible et cherche à comprendre en quoi elle est une réponse à nos besoins et à nos questions de la vie. C’est un groupe de partage, dans lequel nous aimons rire, discuter, partager nos vies, nous soutenir et également réaliser d’autres activités que lire la Bible (comme l’action Paquets de Noël ou parfois des jeux).

Nous nous réunissons le mardi midi en P5 (pause de midi), avec pique-nique, à la salle des langues anciennes, au 3ème étage de l’AA.

Tu es le bienvenu, même si ce n’est qu’une fois pour voir. Que tu sois chrétien, musulman, bouddhiste, athée, ou autre, nous t’accueillons avec plaisir.

La Bible est le livre le plus traduit, vendu et lu dans le monde entier. C’est un incontournable qui inspire et améliore la vie de nombreuses personnes, et dans lequel la société est encore ancrée. Tu ne peux pas passer ton gymnase sans y jeter un coup d’œil au moins une fois !

La Cité a un incroyable talent

Le but de ce concours est de trouver l’incroyable talent de l’année 2019-2020, à partir de prestations de candidats (élèves de La Cité), jugées par un jury.

Après une phase de qualification (auditions), une finale est organisée à l’issue de laquelle le vainqueur remporte un prix.

Durant les auditions, les élèves présentent sur scène un numéro qu’ils maîtrisent, représentant leur incroyable talent, devant un jury de 5 personnes. Le jury devra se mettre d’accord de façon à garder un certain nombre de candidats parmi l’ensemble des numéros ayant été présentés lors des auditions. Les candidats qui seront retenus par le jury seront qualifiés pour la finale.

Pour la finale, les candidats encore en compétition présentent un autre numéro sur scène où contrairement à la première sélection, un public pourra assister aux différentes prestations. Le jury délibéra pendant l’entracte et ensuite les noms des gagnants (1er, 2e et 3e position) seront annoncés, puis ils recevront leur récompense.

Parrainage

Il s’agit d’un projet réalisé par messieurs Pierre Veillon et Basile Guyot durant l’année 2016-2017 et qui a ensuite été repris par Mme Pauline Yolal. Il est désormais géré par Mme Mina Pfaffen et M. Lucas Faucher.

Le projet initial se présentait ainsi : « Soutien d’une personne qui demande à être admise dans un ordre, dans une société. »

Le projet parrainage a pour but de fournir un accompagnement de qualité aux élèves en difficulté. La particularité de cette structure est qu’elle se base sur la solidarité des élèves et leur capacité à s’entraider. Afin de répondre aux besoins de chacun, le projet parrainage se décline sous plusieurs aspects que nous détaillons ci-dessous.

Parrainage standard

Cette structure proposée aux élèves de première année qui en ressentent le besoin, a pour but de familiariser l’élève avec son nouveau milieu et lui permet de faciliter son intégration au sein du gymnase.

Le projet a subi une modification essentielle au début de l’année scolaire 2017 en raison de l’absence des délégués dans les classes de première année, et il a alors été décidé d’attribuer une marraine ou un parrain à chaque classe de première année.

Cahier des charges (liste non exhaustive) :

  • Les parrains-marraines accueillent les élèves le jour de la rentrée ;

  • Ils présentent les environs et les différents lieux de vie du gymnase ;

  • Ils se réunissent une fois par mois selon un calendrier établi à la rentrée scolaire afin de définir les missions précises qu’ils rempliront chaque mois ;

  • Ils définissent, avec le conseiller de classe de la classe parrainée ou un autre enseignant de la classe le moment précis où ils effectueront leur visite mensuelle ;

  • Ils fonctionnent comme des personnes ressources (conseils, méthodes de travail, explications concernant les fonctionnements comme le système des absences, planification des travaux, motivation, etc.) ;

  • Ils orientent les élèves vers les personnes ressources si nécessaire (infirmière, répondante DYS, répondante HP, etc.) ;

  • Ils assistent aux réunions des délégués et transmettent toutes les informations relatives à ces réunions ;

  • Ils accompagnent le délégué de classe (élu pour une année civile) dans sa fonction lors du 2e

Le parrainage standard fait appel à la solidarité des élèves et à leur envie d’aider sans contrepartie.

Parrainage particulier

Cette structure est ouverte aux élèves qui, d’une façon ou d’une autre, se trouvent en difficulté. Elle leur assure un suivi et un soutien particulier. Elle a pour but de guider les élèves au long de leur cursus gymnasial et de leur permettre d’atteindre leurs objectifs, en étant soutenus et conseillés par leur parrain. Par définition, cette structure ne saurait avoir un cahier des charges entièrement défini, car c’est son aspect adaptatif qui fait sa force et qui lui permet d’accompagner au mieux l’élève.

Cahier des charges :

  • Les services offerts par le parrainage standard s’appliquent également au parrainage particulier ;

  • Rencontres régulières et accompagnement constant de l’élève, consignés dans un cahier de bord ;

  • Guider l’élève vers les institutions adéquates si cela s’avère nécessaire (infirmière, tutorat, associations, services de psychiatrie, etc.) ;

  • Répondre au questionnement et aux inquiétudes de l’élève quant à sa place au gymnase et le rôle qu’il a à jouer ;

  • Aider l’élève à organiser son travail et trouver la méthode la plus adéquate possible ;

  • Créer une plage horaire régulière permettant aux élèves et aux parrains de se retrouver pour travailler ensemble (ceci ne s’apparentant pas au tutorat, mais à de l’accompagnement ayant pour but de motiver l’élève à travailler en groupe).

Au terme de leur mandat, en reconnaissance de l’aide fournie, de leur implication et de leur altruisme durant un an, les parrains-marraines reçoivent une attestation.

PermaCité

Salut, on s’appelle « PermaCité », et notre truc c’est le jardinage.

On vit dans un monde qui tend à remettre en question notre mode de production alimentaire, qui engendre de nombreux problèmes. La permaculture nous permet de planter intelligemment : nous analysons nos sols et nous associons les plantes afin qu’elles s’entraident. Nous devenons un allié de la nature et non plus son grand seigneur qui règne sur elle et l’exploite sans pitié, jusqu’à qu’il ne reste plus rien.

Le métier d’agriculteur fait partie des métiers les plus durs au monde et des métiers les plus essentiels. Cependant, les agriculteurs ne sont pas considérés à leur juste valeur par les entreprises. De plus, l’utilisation massive de pesticides nuit gravement aux sols cultivés et ces mêmes produits nuisent à l’environnement et à notre santé. Sans parler du goût inexistant de ces aliments. Malheureusement, bien manger est plus cher. C’est là que nous intervenons, nous produisons ensemble nos aliments et faisons vivre les agriculteurs motivés afin d’avoir, enfin, de la nourriture de meilleure qualité.

Nos objectifs :
– Développer un jardin permaculturel (créé en 2015 et situé derrière l’Ancienne Académie)
– Rajouter du vert dans notre gymnase
– Et d’autres idées qui fleuriront dans nos esprits !

Si tu veux lutter contre notre système de production au sein du gymnase ou juste passer un bon moment avec nous au jardin, rejoins-nous !

Tu n’as jamais jardiné, mais tu es quand même intéressé ? Ne t’inquiète pas, on apprend ensemble à rendre notre monde meilleur ! Make our hands green again !

Tu as des questions ? N’hésite pas à nous contacter : 

Evan Chantepy :
 -téléphone :076 379 13 09
 -adresse mail : evanchantepy@bluewin.ch

Et tu peux suivre nos aventures sur notre compte Instagram : @perma.cite

RéciproCité

Le journal des gymnasiens est animé par un petit groupe d’élèves intéressés par l’écriture journalistique. C’est l’occasion pour nous de dire notre vision des événements auxquels nous assistons chaque jour et de proposer notre compréhension du monde. Enquêter, interviewer, rédiger, illustrer, … et nous engager pour que les informations circulent et vous donnent envie de réfléchir, de vous questionner, de prendre votre place dans les débats qui animent notre société.

Alors si le journalisme t’intéresse, tu peux rejoindre notre équipe ou alors tu peux aussi nous soutenir en lisant les numéros que nous éditerons durant cette année.

Sans Tabou - Harcèlement

Harcèlement

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique et qui est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Le harcèlement se caractérise par :

  • la violence: un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.

  • la répétitivité: il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.

  • l’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

  • l’apparence physique(poids, taille, couleur ou type de cheveux)

  • le sexe, l’identité de genre(garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée

  • un handicap(physique, psychique ou mental)

  • un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement, bredouillement)

  • l’appartenance à un groupe socialou culturel particulier

  • des centres d’intérêts différents

Ce projet a donné naissance à « Sans tabou »

Sans tabou

Pour commencer je vais brièvement présenter quelques statistiques qui m’ont interpelé lorsque j’en ai pris connaissance. Selon de récentes études, il s’avère qu’environ 19% des adolescents entre 15 et 20 ans souffrent de dépression, soit environ 190 élèves au sein de notre gymnase.

Sans tabou a été créé avant tout pour pouvoir permettre à certains de ces étudiants de se sentir moins seuls et de pouvoir, tout simplement en parler.

Pour ce faire nous nous rencontrons chaque semaine afin de se questionner sur des sujets touchant de près ou de loin la dépression.

Ces rencontres se font dans une atmosphère de convivialité où chacun est libre de prendre la parole pour faire part de son expérience, pour poser des questions, pour écouter, se renseigner, sans risquer d’être jugé.

Ce projet est ouvert à tous, aux élèves qui souffrent, à ceux qui ont souffert, à ceux qui ne souffrent d’aucun mal particulier et qui aimeraient simplement partager des idées.

Nous prévoyons, dans le courant de l’année, d’organiser diverses activités comme des cours de gestion des émotions, self-défense ou encore de la méditation.

Nous envisageons également d’organiser quelques conférences comme celle sur le harcèlement ayant eu lieu les deux dernières années.

Pour finir, « Sans tabou » aimerait rallier les autres gymnases de Lausanne à notre cause afin de pouvoir aider le maximum d’étudiants possible.