Harcèlement
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique et qui est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.
Le harcèlement se caractérise par :
-
la violence: un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
-
la répétitivité: il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
-
l’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, et dans l’incapacité de se défendre.
Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :
-
l’apparence physique(poids, taille, couleur ou type de cheveux)
-
le sexe, l’identité de genre(garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
-
un handicap(physique, psychique ou mental)
-
un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement, bredouillement)
-
l’appartenance à un groupe socialou culturel particulier
-
des centres d’intérêts différents
Ce projet a donné naissance à « Sans tabou »
Sans tabou
Pour commencer je vais brièvement présenter quelques statistiques qui m’ont interpelé lorsque j’en ai pris connaissance. Selon de récentes études, il s’avère qu’environ 19% des adolescents entre 15 et 20 ans souffrent de dépression, soit environ 190 élèves au sein de notre gymnase.
Sans tabou a été créé avant tout pour pouvoir permettre à certains de ces étudiants de se sentir moins seuls et de pouvoir, tout simplement en parler.
Pour ce faire nous nous rencontrons chaque semaine afin de se questionner sur des sujets touchant de près ou de loin la dépression.
Ces rencontres se font dans une atmosphère de convivialité où chacun est libre de prendre la parole pour faire part de son expérience, pour poser des questions, pour écouter, se renseigner, sans risquer d’être jugé.
Ce projet est ouvert à tous, aux élèves qui souffrent, à ceux qui ont souffert, à ceux qui ne souffrent d’aucun mal particulier et qui aimeraient simplement partager des idées.
Nous prévoyons, dans le courant de l’année, d’organiser diverses activités comme des cours de gestion des émotions, self-défense ou encore de la méditation.
Nous envisageons également d’organiser quelques conférences comme celle sur le harcèlement ayant eu lieu les deux dernières années.
Pour finir, « Sans tabou » aimerait rallier les autres gymnases de Lausanne à notre cause afin de pouvoir aider le maximum d’étudiants possible.